- Analyste système
- Chef recherchiste TV
- Chef de service TI
- Coordonnateur systèmes
- Développeur
- Vente
- Assurance / Contrôle qualité
2014 à 2019
- VBA Excel--> Upload massif 90%
- Khalix / LongView 7->Procedures 70%
- SAP FI + adhoc query 80%
- Infotypes SAP RH 80%
Septembre 2014: retour au Cirque du Soleil.Une ancienne collègue, Annie Rainville m’a permis de m’intégrer dans son équipe. Elle était à la recherche de quelqu’un qui pouvait relever les fonctions d’admin système, « Adaptive Planning », et compléter l’équipe dans le support aux utilisateurs des systèmes financiers. Le projet d’implantation de « Adaptive Planning » ne s’est pas finalisé, mais Le Cirque m’a rappelé rapidement pour reprendre le travail commencé plus tôt, et pour servir le département. Une restructuration du département des finances a fait en sorte que trois postes ont été abolis en novembre 2018, dont celui que j’occupais. Le Cirque me rappelle régulièrement depuis, pour des mandats de quelques mois.
|
|
2011 à 2013
- Organisation / Planification 90%
- Prise de contact 80%
- Écoute et analyse 80%
- Rédaction 90%
TV Cogeco Laurentides – Nouveau projet du lancement d’une nouvelle émission de télé. Le Rendez-Vous des Laurentiens
Un concours de circonstances. La première courte vidéo que vous pouvez consulter plus bas explique le contexte dans lequel j’ai relevé ce défi.
Les deux vidéos suivantes ont été extraites d’émission que j’ai contribué à produire. Je crois sincèrement que nous faisions de bonnes choses pour des gens sans expérience en télévision. Ici je ne parle pas de Christian Fournier que vous verrez dans la première vidéo. Il était le directeur de la programmation et avait déjà de nombreuses années d’expérience dans le milieu.
|
|
————————————————————————————————————————————————————
Julie Niquette reçoit René Arbour pour la 100e émission de Rendez-Vous. TVCOGECO Laurentides
———————————————————————————————————————————————————————————
Bravo Dominic Lavoie. En revisitant ceci, j’ai été impressionné par les qualités de l’animateur
Entrevue, centre LE PORTAGE 1:
Y a de ces gens.
Si vous êtes comme moi, cela vous réjouit
——————–
Entrevue, centre LE PORTAGE 2:
- Écoutez ce jeune homme et dites-moi ce que ça vous dit.
2007 à 2009
- Gestion d'équipe 85%
- Gestion de budgets 80%
- Reporting de direction 80%
- Gestion de projets 80%
Compte FSA Santé
Compte Cirque du Soleil
|
|
1999 à 2003
- Gestion d'équipe technologique 85%
- Analyse des besoins et des attentes 90%
- Gestion de budget 75%
- Arrimage des activités de tous les départements 85%
Un des mandats les plus valorisants de mon parcours.
Le service des TI était à ce moment en pleine restructuration. Le nouveau directeur TI qui venait de chez SNC Lavalin, souhaitait « sénioriser » le service. C’est dans cet optique que le poste de coordonnateur des systèmes fut créé. Mon rôle y était de coordonner les besoins en évolution et des processus entourant les systèmes d’informations pour répondre au mieux et de façon efficiente aux différents besoins en logiciels de l’entreprise . J’ai aussi participé activement à la mise en place de la gestion des budgets TI de tous les services du Cirque. Cette gestion n’était alors qu’à la demande et le budget TI était à toutes fins utiles impossible à contrôler. Ce fût un succès. Nous avons pus diviser et prévoir les dépenses par secteur d’activité. Par la suite, le Cirque a créer la vice-présidence TI. Une vice-présidente est arrivée et a restructurer le service des TI à nouveau. On m’a offert de diriger un projet d’envergure. Le premier vrai projet TI géré comme cela se fait dans l’industrie. Il s’agissait de développer et d’implanter un système de gestion des auditions d’artistes que le Cirque faisait au travers le monde. J’y ai appris vraiment beaucoup. Projet de 1.5M$ sur 18 mois.
|
PROJET CASTING
|
2004 à 2005
- ABAP (SAP) -> RH, FI, MM, SD 75%
- Coordination des efforts 70%
- Maintenance des systèmes 90%
- ABAP (module de paie) 65%
Compte Cirque du Soleil
Compte Bell
Plusieurs clients de CGI
- Développement SAP ABAP: FI, MM, SD, CO et RH
- Participer à la transition entre les TI du Cirque du Soleil et le fonctionnement de l’impartition des service TI à CGI
- Poursuivre le développement de la résolution des problèmes soumis par le Cirque à la nouvelle équipe de support chez CGI
- Transmettre aux dirigeants de CGI les pratiques et la culture TI de leur nouveau client (Le Cirque du Soleil)
2003 à 2004
- ABAP (SAP) FI, MM, SD, CO, RH 70%
- Interface SAP - MS Excel 75%
- Programmes BDC 75%
- Adhoc Query 75%
- Apprentissage du langage ABAP et de l'environnement SAP
- Développement pour les équipes FI, MM, SD, CO
- Production de rapports Excel des données FI de SAP
- Spécialisation dans le module RH de SAP
- Construction de programmes de gestion des vacances
- Construction de programme de gestion des évaluations des employés pour le calcul du pourcentage d'augmentation et bonis prévus par les politiques d'entreprise
1994 à 1999
- MS Foxprow 90%
- MS Access 90%
- VBA 90%
- File Maker Pro 80%
Arrivée au Cirque du Soleil.
Un dirigeant du Cirque qui m'avait enseigné FoxProw pour Windows alors qu'il était enseignant m'a appelé pour me demander si le stagiaire qui m'accompagnait lors du cour, serait disponible pour le remplacer. Il venait d'accepter un poste de direction et cherchait quelqu'un pour accomplir ce qu'il faisait auparavant. J'ai vérifié auprès de ce stagiaire et comme il n'était pas disponible à ce moment, j'ai décidé de quitter LOCAT-AIDE et de me joindre au Cirque du Soleil. L'offre était d'un mandat de trois mois. Le Cirque passait du système comptable Solomon, à Calculus. Le mandat était de construire en Foxprow une interface entre les données Solomon et le système Calculus.
Cette décision a été un point tournant de vie professionnelle. Le reste de ma carrière a tournée en grande partie au, et autour du Cirque du Soleil.
- MS FoxProw, MS Access, VBA, FileMaker Pro, SQL Server, NOVEL
- Construire une interface pour les données du système comptable Solomon pour la migration vers le système comptable Calculus
- Le terme construire fait référence aux phases d'analyse, de développement, de tests de livraison et de formation des utilisateurs. De la documentation pour chaque étape du développement devait être livrée
- Construire avec Foxprow et à partir d'extraction de données de Calculus, des programmes pour la présentation des données financières aux gestionnaires. Certains rapports de regroupement des données que les intervenants "finance" attendaient du système Calculus étaient impossibles à produire directement du système.
- Construire avec FoxProw un système d'interface pour les transferts budgétaires dans le système financier Calculus. Cette action n'était pas possible directement du système Calculus.
- Construire avec MS Access un système de gestion des points de vente pour les concessions sous chapiteau des tournées de spectacle du Cirque.
- Ai fais un séjour à Amsterdam pour le développement et la livraison du système qui gérait les inventaires et les ventes des concessions en Europe.
- Maintenir et faire évoluer un système de gestion des contacts pour les invitations aux événements organisés par l'équipe marketing du Cirque
Des années de vente et de mise en marché. De la vente de porte en porte, de la vente au détail, de la représentation, bref j’ai étudié les comportements de résolution de leurs problèmes de beaucoup de personnes ainsi que les façons de joindre les gens qui sont naturellement intéressés par une offre. Leur présenter cette solution. |
De 1979 à 1992 |
MONTRÉAL VERTICAL |
|
Plaza Chevrolet St-Léonard Nissan Hamel Chevrolet |
|
Institut de services linguistiques |
|
Peinture Internationnale Bétonel |
|
Sondec |
|