438 497-3512 rene@renearbour.ca

 

2014 à 2019

  • VBA Excel--> Upload massif 90% 90%
  • Khalix / LongView 7->Procedures 70% 70%
  • SAP FI + adhoc query 80% 80%
  • Infotypes SAP RH 80% 80%

Septembre 2014: retour au Cirque du Soleil.

Une ancienne collègue, Annie Rainville m’a permis de m’intégrer dans son équipe.

Elle était à la recherche de quelqu’un qui pouvait relever les fonctions d’admin système, « Adaptive Planning », et compléter l’équipe dans le support aux utilisateurs des systèmes financiers.

Le projet d’implantation de « Adaptive Planning » ne s’est pas finalisé, mais Le Cirque m’a rappelé rapidement pour reprendre le travail commencé plus tôt, et pour servir le département.

Une restructuration du département des finances a fait en sorte que trois postes ont été abolis en novembre 2018, dont celui que j’occupais.

 

  • Collaboration à l’implantation du système Adaptive Planning en tant qu’administrateur système
  • Collaboration à la mise en place de l’interface entre les données de SAP et celles de Adaptive Planning
  • Gestion de la sécurité, des accès utilisateurs et de la
    configuration des systèmes financiers
  • Communication avec les différents intervenants,
    représentants les utilisateurs de système financier
  • Mise en place de mécanismes d’extraction de données SAP
  • Implantation d’outils de reporting faciles d’utilisation
  • Extraction et transfert de données à partir de Khalix / Longview 7
  • Veille du fonctionnement du nouveau système
  • Gestion du changement auprès des utilisateurs concernés
  • Analyse du fonctionnement et maintenance des systèmes de planification financière et systèmes CDS
  • Création et maintenance des données maître, des droits d’accès et des pouvoirs d’approbation
  • Élaboration de processus de communication entre payables et TI : meilleure fluidité des mécanismes d’approbation
  • Hiérarchisation de processus d’approbation des payables
  • Participation active à l’amélioration continue des méthodes


 

2011 à 2013

  • Organisation / Planification 90% 90%
  • Prise de contact 80% 80%
  • Écoute et analyse 80% 80%
  • Rédaction 90% 90%

TV Cogeco Laurentides – Nouveau projet du lancement d’une nouvelle émission de télé. Le Rendez-Vous des Laurentiens

Un concours de circonstances. La première courte vidéo que vous pouvez consulter plus bas explique le contexte dans lequel j’ai relevé ce défi.

 

Les deux vidéos suivantes ont été extraites d’émission que j’ai contribué à produire. Je crois sincèrement que nous faisions de bonnes choses pour des gens sans expérience en télévision. Ici je ne parle pas de Christian Fournier que vous verrez dans la première vidéo. Il était le directeur de la programmation et avait déjà de nombreuses années d’expérience dans le milieu.

  • Production des contenus d’une émission de télévision
  • Constituer un carnet de contacts et de collaborateurs, collaboratrices parmi les intervenants-es de la communauté des Laurentides
  • Établir un lien de confiance avec les personnes qui jouent un rôle dans la communauté. Politiciens, directeurs des communications d’établissement de santé, entrepreneurs du monde des affaires et du monde communautaires
  • Effectuer les pré-entrevues avec les intervenants invités à l’émission
  • Recherche et rédaction des questions et réponses attendues pour les entrevues réalisées par l’animateur
  • Cueillette et mise en forme du matériel audio-visuel
  • Construction de la feuille de route de chaque émission
  • Guide de l’animateur lors des réunions de production
  • Embauche et gestion de l’équipe de recherchistes-bénévoles

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Julie Niquette reçoit René Arbour pour la 100e émission de Rendez-Vous. TVCOGECO Laurentides

 

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Bravo Dominic Lavoie. En revisitant ceci, j’ai été impressionné par les qualités de l’animateur

Y a de ces gens. Si vous êtes comme moi, cela vous réjouit

Écoutez ce jeune homme et dites-moi ce que ça vous dit. Merci

 

 

 2007 à 2009

  • Gestion d'équipe 85% 85%
  • Gestion de budgets 80% 80%
  • Reporting de direction 80% 80%
  • Gestion de projets 80% 80%

Compte FSA Santé

Compte Cirque du Soleil

  • Soutien des évolutions SAP pour plus de 30 établissements de
    santé répartis partout au Québec (Hopitaux, CHSLD, CSSS)
  • Rencontres statutaires avec les représentants des institutions de santé
  • Gestion du service des prestataires externes (Contrat avec Une entreprise située en Inde)
  • Gestion d’une équipe de 19 analystes et développeurs composants l’équipe à Montréal
  • Évaluations annuelles des membres de l’équipe
  • Établir avec les membres de l’équipe, les objectifs à atteindre
  • Veille de la santé financière de 7 contrats de service (« Financial Health check »)
  • Interface entre les systèmes SAP chez CGI et les systèmes des établissements de santé

 

  • Affectation au compte majeur du Cirque du Soleil
  • Contrôle du projet d’implantation de la version ECC6 de SAP
  • Mise en place d’outils de mesures des différents livrables
  • Gardien des besoins du client dans le processus décisionnel
  • Élaboration des rapports de suivi des services rendus et à venir 
  • Rencontres statutaires avec les équipes de direction du client

 

 1999 à 2003

  • Gestion d'équipe technologique 85% 85%
  • Analyse des besoins et des attentes 90% 90%
  • Gestion de budget 75% 75%
  • Arrimage des activités de tous les départements 85% 85%


Un des mandats les plus valorisants de mon parcours.

 

Le service des TI était à ce moment en pleine restructuration. Le nouveau directeur TI qui venait de chez SNC Lavalin, souhaitait « sénioriser » le service.  

C’est dans cet optique que le poste de coordonnateur des systèmes fut créé. Mon rôle y était de coordonner les besoins en évolution et des processus entourant les systèmes d’informations pour répondre au mieux et de façon efficiente aux différents besoins en logiciels de l’entreprise .

J’ai aussi participé activement à la mise en place de la gestion des budgets TI de tous les services du Cirque. Cette gestion n’était alors qu’à la demande et le budget TI était à toutes fins utiles impossible à contrôler. Ce fût un succès. Nous avons pus diviser et prévoir les dépenses par secteur d’activité.

Par la suite, le Cirque a créer la vice-présidence TI. Une vice-présidente est arrivée et a restructurer le service des TI à nouveau. 

On m’a offert de diriger un projet d’envergure. Le premier vrai projet TI géré comme cela se fait dans l’industrie. Il s’agissait de développer et d’implanter un système de gestion des auditions d’artistes que le Cirque faisait au travers le monde. J’y ai appris vraiment beaucoup.

Projet de 1.5M$ sur 18 mois.

 

  • Coordination et vigie des besoins du Cirque, auprès des ressources externes, lors de l’implantation de SAP
  • Maintenance et gestion de tous les développements des systèmes TI du Cirque (plus de 60)
  • Gestion de 10 programmeurs, analystes et techniciens et jusqu’à 10 intégrateurs externes, selon le besoin (Passage à l’an 2000)
  • Contrôle du fonctionnement des systèmes propriétaires (Avantech RH, ADP et ACPAC)
  • Implantation d’un système de réception et de résolution des demandes de maintenance, d’amélioration et de support pour tous les besoins en logiciel de l’entreprise
  • Mise en place d’une nouvelle méthode de planification des budgets TI dans l’ensemble des secteurs d’activité du Cirque

 

PROJET CASTING

 

  • Élaboration du mandat de projet
  • Mise en place des mécanismes d’approbation des livrables par la direction de chaque départements impliqué
  • Construire le plan de projet (MS PROJECT)
  • Attribution des tâches identifiés aux analystes et aux développeurs impliqués
  • Coordonner avec un ingénieur de Microsoft, les défis technologiques qui devaient être adressés
  • Diriger les réunions de suivi du projet avec tous les membres de l’équipe. Individuellement et en groupe.
  • Coordonner la livraison et l’implantation du nouveau système.
  • Animer les présentations et les formations aux directeurs et aux utilisateurs

 

 

2004 à 2005

  • ABAP (SAP) -> RH, FI, MM, SD 75% 75%
  • Coordination des efforts 70% 70%
  • Maintenance des systèmes 90% 90%
  • ABAP (module de paie) 65% 65%

Compte Cirque du Soleil 

Compte Bell

 Plusieurs clients de CGI

  • Développement SAP ABAP: FI, MM, SD, CO et RH
    • Participer à la transition entre les TI du Cirque du Soleil et le fonctionnement de l’impartition des service TI à CGI
    • Poursuivre le développement de la résolution des problèmes soumis par le Cirque à la nouvelle équipe de support chez CGI
    • Transmettre aux dirigeants de CGI les pratiques et la culture TI de leur nouveau client (Le Cirque du Soleil)

 

2003 à 2004

  • ABAP (SAP) FI, MM, SD, CO, RH 70% 70%
  • Interface SAP - MS Excel 75% 75%
  • Programmes BDC 75% 75%
  • Adhoc Query 75% 75%
Intégration dans l'équipe SAP en tant que développeur ABAP
  • Apprentissage du langage ABAP et de l'environnement SAP
  • Développement pour les équipes FI, MM, SD, CO
  • Production de rapports Excel des données FI de SAP
  • Spécialisation dans le module RH de SAP
    • Construction de programmes de gestion des vacances
    • Construction de programme de gestion des évaluations des employés pour le calcul du pourcentage d'augmentation et bonis prévus par les politiques d'entreprise

 

1994 à 1999

  • MS Foxprow 90% 90%
  • MS Access 90% 90%
  • VBA 90% 90%
  • File Maker Pro 80% 80%

Arrivée au Cirque du Soleil.

Un dirigeant du Cirque qui m'avait enseigné FoxProw pour Windows alors qu'il était enseignant m'a appelé pour me demander si le stagiaire qui m'accompagnait lors du cour, serait disponible pour le remplacer. Il venait d'accepter un poste de direction et cherchait quelqu'un pour accomplir ce qu'il faisait auparavant. J'ai vérifié auprès de ce stagiaire et comme il n'était pas disponible à ce moment, j'ai décidé de quitter LOCAT-AIDE et de me joindre au Cirque du Soleil. L'offre était d'un mandat de trois mois. Le Cirque passait du système comptable Solomon, à Calculus. Le mandat était de construire en Foxprow une interface entre les données Solomon et le système Calculus.

Cette décision a été un point tournant de vie professionnelle. Le reste de ma carrière a tournée en grande partie au, et autour du Cirque du Soleil.

  • MS FoxProw, MS Access, VBA, FileMaker Pro, SQL Server, NOVEL
  • Construire une interface pour les données du système comptable Solomon pour la migration vers le système comptable Calculus
    • Le terme construire fait référence aux phases d'analyse, de développement, de tests de livraison et de formation des utilisateurs. De la documentation pour chaque étape du développement devait être livrée
  • Construire avec Foxprow et à partir d'extraction de données de Calculus, des programmes pour la présentation des données financières aux gestionnaires. Certains rapports de regroupement des données que les intervenants "finance" attendaient du système Calculus étaient impossibles à produire directement du système.
  • Construire avec FoxProw un système d'interface pour les transferts budgétaires dans le système financier Calculus. Cette action n'était pas possible directement du système Calculus.
  • Construire avec MS Access un système de gestion des points de vente pour les concessions sous chapiteau des tournées de spectacle du Cirque.
    • Ai fais un séjour à Amsterdam pour le développement et la livraison du système qui gérait les inventaires et les ventes des concessions en Europe. 
  • Maintenir et faire évoluer un système de gestion des contacts pour les invitations aux événements organisés par l'équipe marketing du Cirque

 

Des années de vente et de mise en marché. De la vente de porte en porte, de la vente au détail, de la représentation, bref j’ai étudié les comportements de résolution de leurs problèmes de beaucoup de personnes ainsi que les façons de joindre les gens qui sont naturellement intéressés par une offre. Leur présenter

De 1979 à 1992
MONTRÉAL VERTICAL
  • Représenter l’entreprise, grossiste de store et rideaux de fenêtres, auprès des constructeurs de projets domiciliaires
  • Établir et entretenir des liens avec les vendeurs des projets domiciliaires
  • Faire la tournées des projets pour mettre à jour les résultats de leurs références avec les vendeurs
  • Coordonner les visites par nos représentants chez les clients des projets domiciliaires
  • Faire le suivi de la satisfaction des clients
Plaza Chevrolet
St-Léonard Nissan
Hamel Chevrolet
  • Vente de voitures chez le concessionnaire
    • Accueil des clients
    • Présentation du concessionnaire
    • Évaluation des besoins du client
    • Présentation des voitures suggérées
    • Essaie routier avec le client
    • Conclusion de la vente
    • Livraison de la voiture
    • Suivi après vente, demande de recommandations
Institut de services linguistiques
  • Représenter l’entreprise, cours d’anglais pré-enregistrés, auprès d’une clientèle d’affaire et individuelle
  • Rencontrer les dirigeant d’entreprises pour leur présenter la méthode d’apprentissage des langues
  • Rencontrer des clients individuellement pour la vente aux individus
  • Faire valoir la supériorité de la méthode basée sur l’utilisation des notions apprises plutôt que sur le par coeur
  • Conclure la vente
Peinture Internationnale
Bétonel
  • De commis de magasin à gérant de succursale
    • Conseiller les clients lors du choix des couleurs et modèles de papier peint
    • Organiser et décorer le magasin
    • Maintenir un inventaire efficient des articles en magasin
    • Superviser le travail des employés
    • Assurer la satisfaction de tous les clients 
Sondec
  • Vente porte à porte d’encyclopédie
    • Parcourir les rue d’un quartier pour pouvoir présenter L’encyclopédie Famille 2000 aux résidents
    • Obtenir la permission de présenter le produit
    • Présenter l’encyclopédie de façon à convaincre le client qu’il s’agit un investissement valable pour l’éducation de la famille
    • Conclure la vente

Questions | Commentaires

Nous détestons tous et toutes ce genre de popup intempestif. Mais je dois vous le dire...

Tous les commentaires et toutes les questions sont lus.

Comme ces retours me sont vraiment précieux, je me permets de vous demander ce service.

Un court message qui dit: "Je cherchais quelque chose de précis, mais n'ai pas trouvé". Ou "Je t'envoie un courriel sous peu". Ou encore " J'ai perdu mon temps et suis frustré". Ce pourrait aussi être "Je n'aurais pas dit telle chose comme ça".

Je n'insiste pas plus. Vous devrez aller dans l'onglet "Contact" pour me laisser ce commentaire. Fermez simplement cette fenêtre. Elle ne vous importunera plus. Aucune autre fenêtre ne viendra interrompre.

Sans blague, les retours font mes journées. 

Merci d'avance.

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